Glaçon connecté et Ibeacon

le Smart Cube…ou l’utilisation inattendue des ibeacons

La marque Martini par sa filiale Bacardi vient de lancer un petit objet connecté discret et malin. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir les nouvelles technologies et plus particulièrement la technologie des ibeacons envahir les bars et cafés via les glaçons !

Glaçon connecté et Ibeacon
Glaçon connecté par Martini

Un glaçon connecté qui alerte le barman

Il s’appelle le « Smart Cube », ou le glaçon intelligent.
Une fois dans votre verre, au milieu des autres glaçons, son action est un peu différente. Il s’agit d’un mouchard en charge de veiller a ce que votre verre ne soit jamais vide.

L’argument commercial de l’entreprise est de réduire votre temps passé au comptoir à attendre que l’on vous resserve. Le Barman est averti de qui à le verre vide et viendra vers vous naturellement pour vous proposer une nouvelle tournée , mais cela étant limité à 2 actions pas plus ( tout incitation à la consommation est bien-sûr inconcevable pour l’agence de com…)

C’est l’agence AMV BBDO qui développé ce  Smart Cube.

D’après le communiqué, grâce à la technologie Aerogel ( venant de la Nasa) le cube fait bien son premier boulot qui est de rafraîchir la boisson. Mais la vraie trouvaille est à l’intérieur.

Les ibeacons là où on ne les attend pas.

Le glaçon connecté ( Smart Cube donc) est un petit cube comportant un capteur et communiquant par bluetooth avec une application métier.

Glaçon connecté et Ibeacon
Glaçon connecté et Ibeacon

Lorsque le capteur n’est plus entouré de liquide ou que le niveau d’alcool est trop faible (l’eau des vrais glaçons fondus ne nous intéresse pas), il déclenche un push sur l’appli du barman, avec l’identifiant du verre à remplir.
Le verre est ainsi localisé dans la salle. Plus besoin de se lever ou d’appeler le serveur, il sait que vous êtes à sec.
Ok, expliqué comme cela, on perd un peu de la magie du métier.
Tom Cruise et ses cocktails magiques n’ont qu’a bien se tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *